Présentation JSP

Cher-ère internaute,

La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) a été fondée en 1995 par Michel Burgerey et Philippe Moirandat alors commandant et officier des sapeurs-pompiers de la commune d’Alle. Le groupe de l’époque était composé d’une dizaine de jeune de cette commune.

En 2004 avec la constitution du SIS Vendline, le recrutement a naturellement été ouvert à l’ensemble des communes du regroupement.

Le 21 mai 2010, les moniteurs des Jeunes Sapeurs-Pompiers du SIS Vendline soutenu par quelques membres du Corps des sapeurs pompiers de la Vendline, ont créé leur propre société. Un groupe de travail avait été mis en place l’année dernière déjà. Après plusieurs discussions, propositions, revues, nous avons décidé de nous séparer de l’Amicale des sapeurs pompiers d’Alle. Grâce à cette amicale, mais aussi à tous les parents des JSP nous avons pu réaliser de bonnes fête d’Alle sur le plan financier. La bonne collaboration avec cette Amicale diminuait d’année en année. C’est pour cette raison que nous avons décidé de fonder notre propre société. Un manque de motivation est aussi à déplorer dans l’Amicale, qui ne souhaitait plus réaliser la fête du village, revenu essentiel pour les JSP.

Les personnes activent dans le groupe de travail ont réalisé passablement de choses. Statuts, planning exercices JSP, concours etc.… Notre société forte des 20 Jeunes Sapeurs-Pompiers, actifs, travail à la relève du Corps S.I.S Vendline. Sauvetage, services des tuyaux, échelle, nœud, extinctions sont les principales activités durant l’année.

Depuis 2016, 8 personnes s’occupent de la formation et de l’organisation des activités des JSP.

  • Un président  : David Buxases, Alle
  • Un vice-président : Valentin Rebetez, Bonfol
  • Un caissier : Yan Noirjean, Alle
  • Une secrétaire : Aurélie Docourt, Bonfol
  • Un responsable matériel : Claude Keller, Alle
  • Trois assesseurs  : Quentin Struchen, Charmoille ; Philippe Pape, Fregiécourt ; Benjamin Chaignat, Charmoille

Aujourd’hui le groupe JSP du SIS Vendline compte 21 cadets de 10 à 18 ans, aussi bien des filles que des garçons. Selon un planning agendé au début de l’année, les jeunes se retrouvent à l’occasion de 8 à 9 exercices annuels.

Les matières enseignées sont les mêmes que pour les adultes, quelques adaptations sont mises en place afin de se mettre au niveau des participants. Les exercices débutent par une partie théorique dans le but d’introduire la matière, cette technique assure que chaque cadet ait bien compris quel est le programme de la séance (extinction, sauvetage, sanitaire, etc …).

Le but du groupe JSP est de sensibiliser les jeunes au dangers du quotidiens, de leurs inculquer les notions de base et la mentalité du sapeur afin qu’arrivé à l’âge adulte ils rejoignent les rangs du SIS.

Le SIS soutien les JSP par la mise à disposition des locaux, des véhicules et du matériel pour les exercices, la formation et les concours.

La section JSP est autonome au niveau financier et ne dépend nullement du SIS. L’habillement des cadets est financé par la caisse des JSP ainsi que par les subventions de l’ECA JURA.

Les JSP, en collaboration avec l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Alle, organisent un stand lors de la fête du village d’Alle, cette manifestation constitue le seul revenu des JSP, aucune cotisation annuelle n’est imposé aux cadets. Les comptes des JSP sont contrôlés par l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Alle.

En cas d’accident, les jeunes sapeurs sont assurés par la Fédération Suisse des sapeurs pompiers

Si tu habites dans la région, as entre 8 et 18 ans, es fasciné par le monde des pompiers et souhaite venir nous rejoindre !!!

Ou si tu as simplement envie d’un renseignement à propos de notre organisation.

Alors n’hésite pas à nous contacter :

Président : David Buxases
Caissier : Yan Noirjean
Secrétaire : Aurélie Docourt

Un Commentaire

  1. Madame,Monsieur.

    Bonjour comme vous le savez probablement le site jeune-sapeur-pompier.ch peu mettre à votre disposition un emplacement sous la rubrique Ajoie, je me permet de prendre le présent contact en direct , les tentatives d’approches des sections du district d’Ajoie n’ayant pas abouti, je reste à votre entière disposition si vous souhaitez figurer à cet URL .

    je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *